Actualités >

Les actions du CDOS 65 de cette rentrée de septembre 2020

Le 28/08/2020

Le CDOS 65

Ce n'est pas que …..


L'incontournable « fête du sport santé bien être en famille » à Soues: La manifestation qui était programmée cette année le dimanche 06 septembre n'aura pas lieu. Au vu des incertitudes sanitaires, même si elles semblent moindres dans notre département, nous avons choisi de rester raisonnables et de ne pas faire prendre de risques à toutes les personnes qui participent depuis 15 ans à ce rendez-vous qui lance la saison sportive dans notre département.
Pour pallier au mieux ce premier contact avec les clubs, vous trouverez sur notre site internet et bientôt par notre page « facebook » les coordonnées des comités départementaux de chaque discipline qui sauront vous diriger vers le club de vos attentes…

Nos autres actions de cette rentrée…

Pyrénées Terre et Eau Plus :


Cette action se déroule sur 2 années scolaires. L'objectif de cette action est de faire découvrir et pratiquer des Activités Physiques et Sportives (APS) à 25 jeunes filles ou garçons de 12 à 16 ans scolarisés en Instituts Médicaux Educatifs (IME) et Professionnels (IM Pro) des Hautes Pyrénées.
Le but de cette action est d'amener ces jeunes en surpoids, à une pratique régulière du sport dans le milieu ordinaire.
L'objectif est également de leur permettre, par le bienfait du sport pour la santé, de mieux les insérer socialement.
Cette action permettra aussi une sensibilisation plus large à tout l'environnement des participants (Centres et encadrement, familles ; …) grâce un travail de fond sur la causalité du surpoids et notamment autour de la nutrition. On pourra ainsi mieux mesurer les bienfaits des APS.
Au cours de ces 2 années, les cycles sportifs sont définis en collaboration avec le Centre d'Amélioration et de Promotion de l'Activité Physique pour la Santé (CAPAS) .
Parmi ces cycles, les activités choisies sont autant que possible différentes des activités pratiquées dans les établissements (IME).
Le nombre de séances par cycle est compris entre 5 et 7 maximum. A côté du volet « Activités physiques », un axe « Nutrition » est mis en place.
Cet axe est confié à notre prestataire : KAMINEO, qui après une présentation théorique effectue des ateliers pratiques en parallèle aux activités sportives.
Une évaluation continue est réalisée par CAPAS et permet de suivre l'évolution des capacités physiques des participants et d'orienter ainsi les volets « activités » et « nutrition ».
De leur côté, les jeunes ont également la possibilité d'évaluer l'activité effectuée lors de la séance hebdomadaire. Cette évaluation est consignée sur un livret de suivi des activités. Un outil informatique d'évaluation est en cours de développement.
Après-midi d'échanges sur la Bienveillance dans le sport, le respect… :
Le CDOS a pour projet d'organiser à Tarbes un après-midi d'échanges de 14h-17h 30 façon "Speed Dating" par des rencontres individuelles ou par petits groupes à votre choix. Ce moment aura lieu le Dimanche 18 octobre, le lieu étant encore à définir.
Plusieurs associations seront présentes pour aborder les sujets de la bienveillance dans le sport, du respect de l'autre, de l'équité homme/femme…
Ce projet se veut une action au plus près du terrain permettant ainsi de trouver une solution aux différents maux identifiés.
Horaires : 14h00/17h30.

La carte passerelle :

Le CDOS accompagne l'USEP dans la démarche de la "carte passerelle" au travers de son réseau dans la communication générale du dispositif et en ciblant plus directement les associations périphériques des classes USEP engagées dans le dispositif (démarchage, accompagnement administratif, etc...)
Cette opération se déroule du 1er septembre au 17 octobre 2020 et a pour but d'augmenter la pratique sportive des enfants en club. Ce dispositif permet à des jeunes écoliers de CM1 et CM2, licenciés à l'USEP de pouvoir s'essayer à un sport de leur choix, dans un certain nombre de clubs répertoriés au préalable sur une plate forme « Mon Club près de chez moi », dans le but ultérieur de pouvoir choisir l'un d'entre eux pour une pratique plus assidue.
Dans un deuxième temps et au vu des situations particulières identifiées par les clubs (ex : difficultés financières), le CDOS oriente les familles des enfants souhaitant prendre une licence sportive vers le dispositif "Coupons sport ANCV" existant sur le département.
Des aides à la prise de la 2ème licence sportive seront mise en place par le CDOS par un même dispositif "Coupons sport ANCV" spécifique à la présente action.

La soirée du bénévolat :


Récompenses des bénévoles de l'ombre. Chaque club ou Comité Départemental des Hautes Pyrénées propose des licenciés bénévoles dans les thèmes suivants : Educateur ou éducatrice toujours présent-e- ; Obscur indispensable ; La ou le dirigeant-e- toujours présent ; Jeune bénévole motivé-e-

Dans ce cadre nous mettrons en place,

Les Trophées Club + 65 :


Mise à l'honneur du club innovant et performant (Club+ du 65): mettre en lumière les actions des clubs sportifs Hauts Pyrénéens qui contribuent a valoriser des projets dans les domaines suivants :
Environnement - Santé - Accompagnement éducatif - Valeurs et citoyenneté - Intégration et cohésion sociale.
Chaque club sportif pourra présenter un projet mis en place ou en cours de réalisation qui pourra répondre à une ou plusieurs des orientations décrites ci-dessus. Il devra être engagé dans sa réalisation exclusivement par des bénévoles du club. Le club porteur du meilleur projet sera choisit par le jury, suivant une grille d'appréciation. Il sera récompensé lors de la soirée des « bénévoles de l'ombre ».Le projet récompensé sera soutenu par le CDOS65 dans le cadre de l'appel à projet national mis en place par le CNOSF : Club +

mais aussi …

Réalisation et diffusion d'une plaquette présentant les différents dispositifs d'aides à la pratique sportive :


Comme chaque année, le CDOS avec le soutien financier de la Ville de Tarbes, édite un dépliant dans lequel figure les différents dispositifs d'aides financières à la pratique sportive. De précieuses aides pour cette rentrée scolaire.
Plaquette disponible au CDOS, à la Ville de Tarbes, au GIP, à la DDCSPP.

Les Formations :

Pour cette rentrée de septembre, le CDOS termine son programme de formations avec une formation sur la comptabilité associative, le 25 septembre et deux formations PSC1, une le 10 octobre et une le 05 décembre.
Inscription en ligne sur notre site internet.


Pour plus d'infos sur toutes nos actions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse cdos65@wanadoo.fr



Agenda

Les Bouchons d'Amour, un point de collecte au CDOS 65


Plus d'infos

Moteur de recherche