Bienvenue
sur le site
du Comité Olympique et Sportif des Hautes-Pyrénées


CDOS 65
9 , rue André Fourcade
65000 TARBES
Tel: 05 62 34 28 95
cdos65@wanadoo.fr


Bureau ouvert du lundi au vendredi 8h00-12h00 / 13h00-16h00




Procédure de réservation des salles en ligne: 10 personnes maximum auorisées

Dès à présent, vous pouvez réservez les salles de réunions du CDOS en ligne.
Voir la procédure de réservation.
ATTENTION: MAXIMUM 10 personnes autorisées en cette période de déconfinement


Règles sanitaires d'utilisation des locaux communs lire

Ensemble pour une pratique respectueuse du sport DATE REPORTEE



Initialement prévu le Dimanche 23 janvier 2022 de 14h à 18h, à Orleix, l' évènement autour des valeurs du sport sous forme de Forum organisé par le CDOS ouvert à tous les clubs et au grand public est reporté vu les conditions sanitaires, au dimanche 03 avril

Ce moment d'échanges sera l'occasion d'aborder tout comportement antisportif et inhabituel avec plusieurs associations dont le CIDFF65...

L'objectif de cette demi-journée est de mobiliser un maximum de personnes: encadrants, membres de familles...sur un sujet qui nous concerne tous.

Nous vous attendons nombreux et comptons sur vous pour une large diffusion. lire

Le Pass'Sport

La pratique d'une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bienêtre des enfants. C'est pourquoi l'État met en place le Pass'Sport pour favoriser l'inscription de 5,4 millions d'enfants dans une association sportive à la rentrée scolaire 2021.

Qu'est-ce que le Pass'Sport ?

Le Pass'Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu'elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

Qui est concerné ?
Comment cela fonctionne?
Où l'utiliser?

... lire

Coupons Sport ANS/CDOS 65: faites la demande et bénéficiez de réduction pour pratiquer votre sport

Tout savoir pour bénéficier des coupons sport:




Télécharger le dossier de demande des coupons sport

Dispositif Carte Passerelle 2021

Le dispositif de la carte passerelle « sport scolaire-sport en club » est l'un des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Expérimenté en 2019 auprès de 3 départements pilotes puis déployé sur l'ensemble du territoire en 2020, le dispositif « Carte passerelle » a remporté un franc succès auprès des élèves, de leurs familles, des enseignants ainsi que du mouvement sportif.

Avec un taux d'adhésion à un club de plus de 50% des jeunes ayant testés une activité sportive dans un club participant à l'opération « carte passerelle», ces 2 premières années sont extrêmement engageantes pour la suite.

Evoluant dans un contexte de crise sanitaire, ce dispositif contribue à accompagner le plan de relance de la pratique sportive de notre jeunesse. Dans ce cadre, et au regard des différentes évolutions attendues par le mouvement sportif ainsi que le monde scolaire, le dispositif va évoluer pour la rentrée scolaire 2021.

La « Carte passerelle » 2021 sera ouverte ...

lire

Plaquette des aides aux sports 2021/2022

La plaquette 2021/2022 des aides financières aux sports pour la pratique sportive est en cours d'impression.
Vous pouvez dès à présent consulter la version numérique.

Plusieurs aides à la pratique sportive pour un dossier unique (hors demande coupons sport) à remplir pour chaque enfant. Télécharger le dossier unique

Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée - Dispositif "Club Occitanie, Sport pour Tous" - campagne 2021


Comme vous le savez, depuis plusieurs années, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée accompagne les clubs dans leurs projets d'acquisition de petits matériels sportifs au titre de son dispositif - Club « Occitanie – Sport pour Tous ».


Ce dispositif, visant à garantir un aménagement équilibré du territoire en matière d'accès à la pratique sportive, permet à la Région d'accompagner les clubs affiliés à une Fédération agréée possédant des jeunes de moins de 21 ans dans leur projet d'acquisition de petits matériels sportifs. L'aide est forfaitaire et peux varier de 700 à 2000 €.
lire

Lancement de la troisième enquête #Covid-19 : Où en sont les associations un an après ?

A l'attention des responsables associatifs salariés ou bénévoles (membres du bureau ou du conseil d'administration, dirigeants salariés d'une association) du département des Hautes-Pyrénées
N'hésitez pas à le relayer dans vos réseaux associatifs respectifs.

La crise sanitaire impacte grandement l'activité des associations.

En un an, à quel point la situation a-t-elle évoluée ?

Comment les associations vivent-elles cette crise qui s'inscrit dans la durée ?

Nous souhaitons pouvoir le mesurer, d'abord pour accompagner au mieux l'ensemble des associations mais aussi pour porter leur voix auprès des pouvoirs publics et aborder les perspectives.
lire

Région Occitanie : Guide Sport - Entre adaptation et évolution

Avec la publication de ce guide , la Région souhaite mettre toute son expertise à votre service pour vous aider à vous préserver et pour que vous puissiez continuer à développer vos clubs.
Ce guide qui se veut très pratique est un outil qui vous propose des pistes d'actions à conduire afin d'optimiser vos recettes, de rationaliser vos dépenses mais aussi d'améliorer tant que possible vos outils de gestion.avec la publication de ce guide , la Région souhaite mettre toute son expertise à votre service pour vous aider à vous préserver et pour que vous puissiez continuer à développer vos clubs.
Ce guide qui se veut très pratique est un outil qui vous propose des pistes d'actions à conduire afin d'optimiser vos recettes, de rationaliser vos dépenses mais aussi d'améliorer tant que possible vos outils de gestion.

Voir le guide... lire

Associations : ressources pour faire face à la crise du Coronavirus


Depuis le début de la crise liée à l' épidémie de Covid-19, différentes mesures de soutien aux associations ont été mises en place : indemnisation de l'activité partielle, fonds de solidarité, prêts
garantis par l'État, reports d'échéances fiscales et de cotisations sociales, etc .

Pour en savoir plus...


lire

Les aides au sport pour financer vos actions.

Le CDOS des Hautes-Pyrénées vous donne quelques pistes possibles pour financer vos actions et vos projets.
Cette liste est bien entendu non exhaustive. lire

Instruction DS/DSB2/2018/283 - suspicions de violences sexuelles

En lien, l'instruction citée en objet de ce message.

Elle rappelle les dispositions législatives et réglementaires applicables à la protection des personnes pratiquant une activité physique ou sportive.
lire

Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée / Aide à l'acquisition de petits matériels sportifs- Club "Occitanie - Sport pour Tous" 2020

La Région a voté en mars 2017 son dispositif d'intervention Club « Occitanie – Sport pour Tous ».


Ce dispositif, visant à garantir un aménagement équilibré du territoire en matière d'accès à la pratique sportive, permet à la Région d'accompagner dans leur projet d'acquisition de petits matériels sportifs les clubs affiliés à une Fédération agréée possédant au moins 20 licenciés de moins de 21 ans (et/ou 20% des licenciés de moins de 21 ans). L'aide, forfaitaire, peut varier de 700 à 2 000 €.


Pourtant souvent très précieux pour les clubs, l'expérience des campagnes précédentes nous démontre qu'un certain nombre d'entre eux ne connaissent pas l'existence de ce dispositif.


Merci de relayer le plus largement possible auprès de vos clubs et comités départementaux les informations concernant la campagne 2020.


Toutes les informations sur ce dispositif ... lire

BASICOMPTA

Le CDOS 65 vous propose de faciliter votre comptabilité associative par l'utilisation du logiciel Basicompta .

BasiCompta® s'adresse aux clubs et comités départementaux et permet aux dirigeants sportifs n'ayant pas ou peu de connaissances dans le domaine de la comptabilité, de réaliser les opérations comptables de leurs associations :

- saisir les dépenses, les recettes, les contributions,
- éditer des comptes de résultat conformes aux documents Cerfa (dossiers de demandes de subventions…)
- suivre sa comptabilité par action (école de sport, stages, manifestations…)
- Editer automatiquement le bilan comptable de l'association
- avoir un suivi bancaire
- Gérer les amortissements
- Saisir des charges et produits constatés d'avance
- …

Les modalités d'utilisation sont les suivantes ... lire

Présentation VisioConférence

Le CDOS vient de s'équiper d'un écran Numérique multifonctions: Paper Board/projection/visioconférence.

Cet appareil, est à disposition des comités départementaux .
. lire

SAVED – Déplacements & Valorisation du bénévolat

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d'Or vous propose l'outil SAVED qui vous servira à effectuer votre relevé de déplacements bénévoles d'une part et de valoriser votre apport bénévole d'autre part.

Les frais de déplacements : Indispensable si vous souhaitez vous faire rembourser vos frais de déplacements effectués au titre de votre activité bénévole ou si vous souhaitez y renoncer et en faire don à l'association. Il vous permettra d'en faire le relevé et de les justifier. A noter que renoncer au remboursement de frais engagés au profit d'une association permet de les déduire sur votre déclaration d'impôts sous certaines conditions.

La valorisation du bénévolat : Elle a pour objet de rendre compte de l'utilité sociale du bénévolat. Or, par définition le bénévolat ne génère pas de flux financier, il n'entraîne pas de comptabilisation systématique et il n'apparaît donc pas dans les documents composant les comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexes,…). Il peut en revanche être intéressant, pour l'association, de faire apparaître le bénévolat, en complément des flux financiers, pour donner une réelle image de l'ensemble des activités développées.

Pour plus d'infos, suivre le lien:https://cdos21.org/frais-de-deplacements-valorisation-du-benevolat/
lire

Licence sportive : un simulateur vous permet de savoir si vous avez besoin d'un certificat médical

Le simulateur : Faut-il un certificat médical pour obtenir une licence sportive ? vous pose dans un premier temps quelques questions simples et dans certains cas un bref questionnaire de santé.

Cela lui permet de vous indiquer, selon votre situation (sport pratiqué, type de pratique, obtention ou renouvellement de licence sportive), si vous avez besoin de produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée à faire établir par un médecin ou si une simple attestation auprès de votre fédération suffit.


A partager sans modération d'ici la rentrée de septembre aux dirigeants de clubs qui vous sont affiliés ainsi qu'aux familles. lire

Le compte bénévole en ligne

La loi prévoit une reconnaissance des individus les plus impliqués, par l'attribution de droits complémentaires à formation. A cet effet, le gouvernement met en place le Compte d'Engagement Citoyen (CEC).


Une plaquette d'information détaille toutes les conditions d'éligibilité ... lire

Vous êtes éducateur? Déclarez votre activité en ligne!

Tout éducateur sportif rémunéré doit déclarer son activité à l'administration.

Pour simplifier vos démarches, procédez à votre décalration en ligne sur: https//eaps.sports.gouv.fr lire

Assemblée Générale Elective 2021

Les Statuts
Le RI

Les Bouchons d'Amour, un point de collecte au CDOS 65


Plus d'infos

Moteur de recherche