Bienvenue
sur le site
du Comité Olympique et Sportif des Hautes-Pyrénées


CDOS 65
9 , rue André Fourcade
65000 TARBES
Tel: 05 62 34 28 95
cdos65@wanadoo.fr


Bureau ouvert du lundi au vendredi 8h00-12h00 / 13h00-16h00



Procédure de réservation des salles en ligne: 10 personnes maximum auorisées

Dès à présent, vous pouvez réservez les salles de réunions du CDOS en ligne.
Voir la procédure de réservation.
ATTENTION: MAXIMUM 10 personnes autorisées en cette période de déconfinement


Règles sanitaires d'utilisation des locaux communs lire

Trophées du Bénévolat 2020: les candidatures sont lancées





















Suite au succès des précédents Trophées du Bénévolat, le Comité Départemental Olympique et Sportif 65 et le comité 65 des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif ont décidé de renouveler cette manifestation afin de fêter et récompenser les bénévoles sportifs du département, en particulier les obscurs, ceux qui travaillent dans l'ombre à toutes ces tâches peu spectaculaires: ceux qui entretiennent, qui accompagnent, qui sont toujours disponibles pour la bonne marche de nos clubs et associations.
A cet effet, nous organisons:
le Jeudi 03 décembre 2020
une Grande Soirée de Gala

Le lieu sera précisé .
Quatre catégories seront mises en lumière : (voir détail annexe 1)

- Les jeunes bénévoles motivés (e)s
- Les éducatrices ou éducateurs impliqué(e)s
- Les obscurs indispensables
- Les dirigeant(e)s toujours présent(e)s

Chaque comité sportif départemental intéressé par cette initiative est invité à désigner 1 ou plusieurs candidats... lire

Nouveauté 2020: Trophées Club + 65


Nouveauté 2020, le Comité Départemental Olympique et Sportif 65 a souhaité récompenser et mettre en lumière les clubs sportifs haut-pyrénéens qui mènent des actions dans les domaines suivants : excellence environnementale, santé, accompagnement éducatif, valeurs et citoyenneté, intégration, cohésion sociale.

Ces récompenses de clubs auront lieu lors de la soirée des Trophées du Bénévolat, le jeudi 03 décembre 2020 (lieu à définir).

3 clubs seront récompensés.

Pour cela, les clubs intéressés devront compléter un dossier de candidature , lequel sera étudié par un jury composé pour l'occasion.

Pour voir le dossier de candidature, le règlement intérieur ...

lire

Les aides au sport pour financer vos actions.

Le CDOS des Hautes-Pyrénées vous donne quelques pistes possibles pour financer vos actions et vos projets.
Cette liste est bien entendu non exhaustive. lire

FORMATION PSC 1: SAMEDI 05 DECEMBRE 2020

Le Comité Olympique organise une session de formation sur le thème:
PSC1 PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1

qui aura lieu le:
le SAMEDI 05 DECEMBRE - 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
au Comité Olympique, 9 rue André Fourcade à Tarbes




Durée de la formation, tarifs...suivre le lien

lire

La dernière course de Marcel MAÏS….



Membre fondateur du Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes Pyrénées en 1985 avec Henri DASTE, Marcel était toujours élu au CDOS 65. Il en était le Trésorier Adjoint, mais aussi la mémoire. A chacun de ses passages quotidiens, il avait toujours une anecdote, un rappel sur l'histoire du sport Haut Pyrénéens mais aussi de l'Arsenal. Son investissement pour son sport a été sans limite. Il y a occupé tous les postes à responsabilité et toujours en y amenant ses compétences et ses valeurs humaines.

Sa gentillesse pour tous, son humanisme faisait de lui une personne incontournable au sein de toutes les associations ou institutions locales auxquelles il participait. Il était la référence pour tout ce qui touchait à son sport. Il était même juge arbitre lors des épreuves sportives régionales ou départementales des sapeurs-pompiers. Il y mettait ses compétences son expérience, sa rigueur au service de sa passion pour le sport quel qu'il soit.

Amoureux du sport, de tous les sports il pouvait en parler des heures entière.

Marcel a consacré beaucoup au sport Olympique. Outre son investissement de plus de 35 ans pour le mouvement sportif Haut Pyrénéen, il avait assisté, avec sa famille, aux épreuves des Jeux Olympiques de Munich en 1972, Montréal en 1976 et Moscou en 1980. De grands souvenirs qu'il se plaisait à nous raconter.

Au service de tous quel que soit le sujet Marcel va nous manquer.
Qui viendra nous donner des conseils sur la culture du jardin familial……. Qui amènera au secrétariat du CDOS les premiers brins de muguet….. Qui nous rappellera l'histoire de l'Arsenal de Tarbes et de ses hommes et femmes……, Qui aura toujours une délicate pensée pour les uns ou les autres en difficultés …..

Merci Marcel pour ce que tu as fait pour le sport des Hautes Pyrénées.
Nous avons une pensée pour tous les tiens.
Adishatz Marcel…..

Le Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes-Pyrénées

Plaquette des aides aux sports

La plaquette des aides financières aux sports pour la pratique sportive est en cours d'impression.
Vous pouvez dès à présent consulter la version numérique.

Plusieurs aides à la pratique sportive pour un dossier unique à remplir pour chaque enfant.

Les actions du CDOS 65 de cette rentrée de septembre 2020

Manifestation phare de cette rentrée de septembre, la fête du sport en famille qui devait avoir lieu le dimanche 06 septembre 2020 sur le site du lac de Soues, n'aura pas lieu cette année au vu des incertitudes sanitaires.

L'occasion pour nous de vous présenter les autres actions que nous mettons en place dès cette rentrée de septembre, à savoir:

- Pyrénées Terre et Eau +
- Après-midi d'échanges sur la Bienveillance dans le sport, le respect…
- La carte passerelle
- La soirée du Bénévolat
- Les Trophées Club + 65
- Plaquette présentant les différents dispositifs d'aides à la pratique
- Les formations
lire

Covid-19 / Informations importantes à diffuser largement



Dans la continuité des articles précédents, veuillez trouver ci-joint le document cadre mis à jour. Celui-ci définit les principales mesures à votre disposition.

Les documents ainsi que des fiches simplifiées sont également disponibles dans leurs versions la plus à jour à l'adresse modifiée suivante :
http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/informations-covid-19-pour-les-associations-a5444.html

La semaine prochaine une nouvelle fiche concernant le "report des charges sociales et fiscales" vous sera adressée.

Celles-ci sont mises à jour régulièrement en fonction des évolutions et surtout de vos remontées d'information et suggestions afin de partager vos difficultés et les solutions que vous avez trouvées.

L'équipe de la MAIA se tient à votre disposition.

Consultation Jeunes

Vous avez moins de 30 ans ? Le Département des Hautes-Pyrénées a besoin de vous pour comprendre vos attentes et vos besoins afin d'élaborer avec vous un projet pour vous aider.

Parlez-nous de vos études, de vos emplois, de vos loisirs, de vos projets … parlez-nous de vous !

Les résultats de cette consultation seront accessibles à tous et présentés au cours de l'été 2020 sur le site internet du Département .

Votre participation est essentielle.

C'est à vous ! lire

Carte passerelle

Le Comité national olympique et sportif français est fortement mobilisé aux côtés de ses partenaires sur l'héritage que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 devront laisser notamment pour les jeunes générations. Parmi ceux-ci figurent notamment le renforcement du lien entre l'Éducation nationale et le monde sportif associatif proposant un projet d'éducation et d'épanouissement des enfants complémentaire à celui de l'école.

Dans cet objectif, le mouvement sportif et le CDOS 65 a souhaité mettre en place, à la rentrée scolaire 2019, l'expérimentation de la « Carte passerelle sport scolaire-sport en club ». Il s'agit d'un nouveau dispositif qui permet à des jeunes écoliers de CM1 et CM2, licenciés à l'USEP de pouvoir s'essayer à un sport de leur choix, dans un certain nombre de clubs répertoriés au préalable, dans le but ultérieur de pouvoir choisir l'un d'entre eux pour une pratique plus assidue. Il s'inscrit de fait dans le cadre des politiques publiques de prévention qui visent à promouvoir l'activité physique et sportive dès le plus jeune âge. lire

Instruction DS/DSB2/2018/283 - suspicions de violences sexuelles

En lien, l'instruction citée en objet de ce message.

Elle rappelle les dispositions législatives et réglementaires applicables à la protection des personnes pratiquant une activité physique ou sportive.
lire

Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée / Aide à l'acquisition de petits matériels sportifs- Club "Occitanie - Sport pour Tous" 2020

La Région a voté en mars 2017 son dispositif d'intervention Club « Occitanie – Sport pour Tous ».


Ce dispositif, visant à garantir un aménagement équilibré du territoire en matière d'accès à la pratique sportive, permet à la Région d'accompagner dans leur projet d'acquisition de petits matériels sportifs les clubs affiliés à une Fédération agréée possédant au moins 20 licenciés de moins de 21 ans (et/ou 20% des licenciés de moins de 21 ans). L'aide, forfaitaire, peut varier de 700 à 2 000 €.


Pourtant souvent très précieux pour les clubs, l'expérience des campagnes précédentes nous démontre qu'un certain nombre d'entre eux ne connaissent pas l'existence de ce dispositif.


Merci de relayer le plus largement possible auprès de vos clubs et comités départementaux les informations concernant la campagne 2020.


Toutes les informations sur ce dispositif ... lire

Programme de formations 2020

Le nouveau programme de formations du CDOS 65 pour l'année 2020 est disponible.



Pour voir le programme détaillé pour 2020... lire

BASICOMPTA

Le CDOS 65 vous propose de faciliter votre comptabilité associative par l'utilisation du logiciel Basicompta .

BasiCompta® s'adresse aux clubs et comités départementaux et permet aux dirigeants sportifs n'ayant pas ou peu de connaissances dans le domaine de la comptabilité, de réaliser les opérations comptables de leurs associations :

- saisir les dépenses, les recettes, les contributions,
- éditer des comptes de résultat conformes aux documents Cerfa (dossiers de demandes de subventions…)
- suivre sa comptabilité par action (école de sport, stages, manifestations…)
- Editer automatiquement le bilan comptable de l'association
- avoir un suivi bancaire
- Gérer les amortissements
- Saisir des charges et produits constatés d'avance
- …

Les modalités d'utilisation sont les suivantes ... lire

Présentation VisioConférence

Le CDOS vient de s'équiper d'un écran Numérique multifonctions: Paper Board/projection/visioconférence.

Cet appareil, est à disposition des comités départementaux .
. lire

SAVED – Déplacements & Valorisation du bénévolat

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d'Or vous propose l'outil SAVED qui vous servira à effectuer votre relevé de déplacements bénévoles d'une part et de valoriser votre apport bénévole d'autre part.

Les frais de déplacements : Indispensable si vous souhaitez vous faire rembourser vos frais de déplacements effectués au titre de votre activité bénévole ou si vous souhaitez y renoncer et en faire don à l'association. Il vous permettra d'en faire le relevé et de les justifier. A noter que renoncer au remboursement de frais engagés au profit d'une association permet de les déduire sur votre déclaration d'impôts sous certaines conditions.

La valorisation du bénévolat : Elle a pour objet de rendre compte de l'utilité sociale du bénévolat. Or, par définition le bénévolat ne génère pas de flux financier, il n'entraîne pas de comptabilisation systématique et il n'apparaît donc pas dans les documents composant les comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexes,…). Il peut en revanche être intéressant, pour l'association, de faire apparaître le bénévolat, en complément des flux financiers, pour donner une réelle image de l'ensemble des activités développées.

Pour plus d'infos, suivre le lien:https://cdos21.org/frais-de-deplacements-valorisation-du-benevolat/
lire

Licence sportive : un simulateur vous permet de savoir si vous avez besoin d'un certificat médical

Le simulateur : Faut-il un certificat médical pour obtenir une licence sportive ? vous pose dans un premier temps quelques questions simples et dans certains cas un bref questionnaire de santé.

Cela lui permet de vous indiquer, selon votre situation (sport pratiqué, type de pratique, obtention ou renouvellement de licence sportive), si vous avez besoin de produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée à faire établir par un médecin ou si une simple attestation auprès de votre fédération suffit.


A partager sans modération d'ici la rentrée de septembre aux dirigeants de clubs qui vous sont affiliés ainsi qu'aux familles. lire

Le compte bénévole en ligne

La loi prévoit une reconnaissance des individus les plus impliqués, par l'attribution de droits complémentaires à formation. A cet effet, le gouvernement met en place le Compte d'Engagement Citoyen (CEC).


Une plaquette d'information détaille toutes les conditions d'éligibilité ... lire

Vous êtes éducateur? Déclarez votre activité en ligne!

Tout éducateur sportif rémunéré doit déclarer son activité à l'administration.

Pour simplifier vos démarches, procédez à votre décalration en ligne sur: https//eaps.sports.gouv.fr lire

Agenda

Les Bouchons d'Amour, un point de collecte au CDOS 65


Plus d'infos

Moteur de recherche